5 astuces pour un déménagement réussi

astuce demangement transporteur

Réussir un déménagement peut sembler impossible tant cela est associé pour des milliers de gens à une somme d’actions toutes plus stressantes les unes que les autres. Cependant, il est possible de faire autrement, en renonçant par exemple à souhaiter le faire seul.

Réussir son déménagement grâce à quelques gestes simples

Faisons l’expérience de demander aux personnes déçues ou qui ne veulent tout simplement plus entendre parler de déménagement si elles ont agi par elles-mêmes pour ce changement d’adresse. Il y a fort à parier que la réponse sera positive, mais tempérée par le fait qu’elles avaient demandé à leurs proches de leur donner un coup de main.

Viendront ensuite toutes les anecdotes relatives aux arrêts maladie pour lumbago, les amitiés qui ont trouvé leur fin suite à ce déménagement etc…

La première astuce est donc de faire appel à une société de déménagement. C’est leur métier et à ce titre, les déménageurs sont donc les mieux placés pour porter des charges lourdes, trouver une organisation et des solutions en cas de problèmes. C’est à cela que sert la visite technique effectuée in situ ou en visio.

La deuxième consiste en le fait de faire preuve d’organisation. Impossible d’appeler une société de déménagement la veille pour le lendemain, puisqu’un tel changement doit être préparé bien en amont. Alors, soit, certains déménagements doivent se faire en urgence, mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre eux et pour convenir d’une date idéale, on les contacte 3 mois avant le départ, si ce n’est 4 ; surtout si on veut déménager pendant les vacances d’été qui sont très demandées.

Trouver les bons déménageurs grâce à quelques astuces

Faire appel à des pros, très bien, mais lesquels ? Il existe une foule d’acteurs et les départager n’a rien d’évident. On fait marcher le bouche à oreille car bien souvent, on connait autour de soi des personnes qui ont déménagé et peuvent faire un retour d’expérience. Si ce n’est pas le cas, on utilise un moteur de recherche et on regarde les avis, avant de se faire sa propre opinion lors du premier contact. On peut demander plusieurs devis, ce qui permet de comparer les prix, mais aussi les prestations car les entreprises de déménagement proposent des options de confort très pratiques pour changer d’avis sur le déménagement ou l’image qu’il véhicule.

Enfin, si l’appel aux déménageurs a été la première chose à faire, on n’oublie pas les autres démarches. Il faut prévenir bon nombre d’organismes que l’on change de lieu de vie et pour cela, il existe différentes méthodes. Se référer à son historique bancaire pour voir les fournisseurs qui prélèvent de l’argent, ou télécharger des listes qui nomment les organismes les plus courants afin de ne pas en oublier. Si c’est le cas, pas de panique, surtout si on demande un suivi de courrier à la Poste. Il s’agit d’un service payant mais que l’on ne peut faire que pendant 6 mois.

Pendant ce laps de temps, si on s’aperçoit que des courriers ont transité par l’ancienne adresse, il est toujours temps de réparer cet oubli.

Certaines démarches doivent se faire après le déménagement comme le fait de changer sa carte grise. Attention, pris par l’envie de faire une super décoration et de déballer ses cartons, il est facile d’oublier qu’on n’a qu’un mois pour le faire. Heureusement, cela figure sur la plupart des listes toutes faites que l’on trouve sur internet, il ne faut donc pas les jeter, une fois les affaires dans le camion. On la met sur le frigo et on agit au bon moment.

Vos commentaires

A découvrir ...