Comme son nom l’indique, le crédit travaux est un financement dédié aux particuliers souhaitant agrandir, rénover ou améliorer le confort et l’équipement de leur habitation. Ce prêt finance différents types de travaux, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire. Faisant partie des crédits à la consommation, ce prêt est particulièrement utile lorsque les fonds propres font défaut. Voici 3 choses à savoir à propos du crédit travaux.
1 – Le crédit travaux peut financer tout type de travaux
Avec le prêt travaux, il est possible de financer des projets de différentes natures. Les propriétaires peuvent souscrire un crédit travaux lorsqu’il a besoin d’agrandir son bien immobilier, refaire sa décoration d’intérieur ou réparer une toiture. Ce prêt peut financer des travaux d’isolement ou de remplacement d’équipements tels que le chauffage. Ce prêt d’argent concerne à la fois les résidences principales et les résidences secondaires de la cave au grenier, mais également les dépendances. Les travaux financés par cet emprunt ne sont pas uniquement destinés à l’intérieur du logement. Les installations en externe telles que les terrasses ou la piscine peuvent aussi faire l’objet d’un crédit travaux. Le crédit travaux est destiné à toutes les catégories de travaux, qu’ils soient de petite ou de grande envergure. L’acquisition de matériel peut d’ailleurs être incluse dans le financement si le propriétaire souhaite renouveler son lave-vaisselle, son portail électrique ou tout autre appareil. Par ailleurs, le prêt permet également de payer les frais facturés par les prestataires. Grâce à un comparateur de crédit travaux, la recherche de l’offre la plus avantageuse est facilitée.
2 – Le prêt travaux est également accessible aux locataires
D’une manière générale, ce sont les propriétaires qui effectuent une demande de prêt travaux. Ils souscrivent leur prêt en vue de rénover une résidence principale ou secondaire, ou lors de l’acquisition d’un bien immobilier ancien. Cependant, le prêt est également accessible aux locataires s’ils souhaitent améliorer le confort de leur logement. Bien que de travaux importants doivent être à la charge du propriétaire, le locataire a la possibilité de prendre l’initiative de réaliser certaines réparations. Les conditions d’obtention d’un prêt travaux par un locataire peuvent cependant être plus strictes dans la mesure où l’emprunteur ne possède pas un bien immobilier qui peut servir de garantie. Pour décrocher un prêt immobilier, il est nécessaire d’avoir une situation professionnelle stable, un taux d’endettement en dessous de 35% et parfois des justificatifs. Les salariés titulaires de CDI sont généralement privilégiés par les organismes de prêts, mais il n’est pas impossible d’obtenir un prêt en ayant un CDD si les critères de solvabilité sont remplis. Si l’emprunteur arrive à démontrer qu’il enchaîne les contrats de CDD ou les missions d’intérim depuis au moins 3 ans, les chances de décrocher le prêt seront plus grandes.
3 – Il existe différents types de prêt travaux
Il existe une grande diversité de prêts travaux. S’agissant d’un type de prêt à la consommation, il peut prendre 3 formes différentes dont la somme maximale est fixée à 75 000 euros. Le prêt personnel travaux est un crédit sans justificatifs des dépenses. Il est particulièrement pratique pour les emprunteurs qui ne font pas appel à des professionnels, mais qui font leurs travaux eux-mêmes. Le prêt personnel non affecté est débloqué rapidement et mis à disposition de l’emprunt aussitôt que la demande de financement est acceptée. D’autre part, il y a le prêt travails affectés. Comme son nom l’indique, il est affecté à la réalisation de travaux bien précis et ne doit financer nulle autre réparation. C’est la raison pour laquelle l’organisme exige la présentation de de justificatifs tels que des devis ou des bons de commande. Le prêt travaux peut aussi prendre la forme d’un crédit renouvelable, c’est-à-dire une réserve d’argent disponible en permanence qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.