Acheter et louer des garages, est-ce un bon placement ?

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, il existe d’autres sortes de biens immobiliers dans lesquels investir en dehors des logements. Parmi ces biens, on retrouve les garages. Un tel investissement est-il pour autant rentable ? Découvrez si investir dans des garages est un bon placement.

Investir dans des garages, quels avantages ?

Investir ses économies dans l’achat de box de garage dans le but de les mettre en location présente quelques avantages par rapport à l’investissement immobilier classique. Pour commencer, le revenu locatif généré par ce type d’investissement est très stable, car ce marché ne connait pas de crise. De plus, la fixation du loyer n’est pas encadrée par la loi. La mise en place d’une telle affaire ne nécessite pas de remplir autant de formalités administratives que pour la location de logements. L’achat de garages est d’ailleurs moins onéreux que l’achat de logement locatif. D’autre part, leur entretien vous coûtera moins de temps et d’argent. La location de garage constitue un investissement immobilier avantageux dans la mesure où les locataires sont moins susceptibles de causer des dégâts. Et en cas de loyer impayé, il est plus facile de rompre le contrat de location avec le locataire défaillant.

Rentabilité de la location de garages : bien choisir l’emplacement

Comme pour tout investissement immobilier, la rentabilité de vos garages dépendra de l’importance de la demande allant dans ce sens. Et pour cela, il est important de choisir un bon emplacement. Privilégiez les quartiers où les parkings sont rares. L’offre de garages est souvent limitée dans les grandes villes, ce qui est susceptible d’offrir un rendement allant de 3 à 8%. Avec un bon rendement, il est possible d’amortir votre investissement en moins de 15 ans. À noter que le prix des garages est susceptible d’augmenter en fonction de sa situation géographique. Là où les demandes sont élevées, leurs coûts peuvent atteindre une centaine de milliers d’euros.

Investir dans des garages : quels coûts prévoir ?

L’investissement dans des garages n’est pas sans frais malgré que cela puisse être très avantageux. Comme il a été souligné précédemment, un bien situé dans un bon emplacement vous coûtera cher à l’achat. D’autre part, même si les charges qui vous incombent sont moins lourdes que dans le cadre d’une location de logements, vous devez tout de même vous acquitter des quelques charges communes comme le nettoyage et l’éclairage. De plus, même si vous exercez en tant que particulier, vous devrez faire face à un TVA. À moins que votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 25 000 euros, auquel cas vous avez le droit de vous prévaloir d’une franchise de taxe vous dispensant de la plupart des obligations liées à l’assujettissement à la TVA. Il est également utile de préciser que les frais de notaire seront importants dans le cadre de ce genre d’investissement. Ces frais peuvent atteindre les 20% du prix d’achat du bien immobilier.

L’investissement dans des garages est un bon placement à condition qu’ils soient rentables. Pour cela, il faut qu’ils se situent dans une zone à forte demande.

Vos commentaires

More from this show