Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Dans la gamme des dispositifs de défiscalisation les plus connus, la loi Pinel trône en tête de liste. Et pour cause, cette solution offre une foule d’avantages : réduction fiscale attractive, autorisation de louer à la famille, zones locatives intéressantes…

Profiter de l’avantage fiscal offert

Dispositif de défiscalisation immobilière, la loi Pinel a été mise en place par l’Etat dans l’optique de redynamiser le marché de l’immobilier et de faire face à la pénurie de logements. Pour inciter les contribuables à investir, la loi Pinel leur promet des réductions d’impôt particulièrement attractives : jusqu’à 63 000 euros annonce-t-on sur le papier. Pour que cela soit possible, il est nécessaire de respecter une durée de location minimale. Un engagement de 6 ans donne droit à 12% de réduction d’impôt. En louant le bien pendant 9 ans, cet avantage fiscal passe à 18%. Enfin, une location de 9 ans permet de réduire des impôts 21% de la valeur du bien immobilier.

Jouer sur l’effet de levier du crédit immobilier

La loi Pinel exige que l’investissement se fasse dans un bien neuf. La plupart des investisseurs passent par un crédit immobilier pour financer le projet. C’est un excellent moyen de profiter de l’effet de levier procuré par le prêt. Vous n’avez pas besoin de débloquer votre épargne avant de pouvoir jouir des avantages du dispositif. De plus, les banques n’exigent pas systématiquement d’apport personnel dans le cadre de ce type d’investissement. Les revenus générés par les loyers sont une garantie suffisante quant au remboursement de l’emprunt.

Se constituer un patrimoine

Investir dans la pierre reste une valeur sûre. Et ce ne sont pas les Français qui diront le contraire. 75% d’entre eux estiment que l’immobilier est bien plus intéressant que les autres produits de placement. Une fois les délais légaux de location expirés, le propriétaire peut choisir d’habiter dans la maison, de le vendre ou de poursuivre la location. Étant donné que le logement se trouve dans des zones tendues conformément à ce qui est exigé par la loi Pinel, la demande locative reste forte. Les risques de vacances locatives sont alors faibles.

Louer à la famille

La précédente loi Duflot qui a été remplacée par la loi Pinel avait empêché la location du bien immobilier à la famille. Aujourd’hui, cette interdiction a été levée et il est désormais possible pour un propriétaire de louer à ses ascendants, ses descendants et autres membres de la famille. Cette mesure a pour but de favoriser la solidarité entre les générations. Cependant, pour qu’elle soit valable, le locataire vivant dans le logement ne doit pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire.

Préparer la retraite

Investir dans un bien locatif permet de disposer de revenus supplémentaires pour affronter la retraite. Une fois le crédit immobilier remboursé, le propriétaire pourra utiliser les sommes perçues par les loyers pour jouir d’un meilleur confort financier. En décidant de vendre, il engrangera des plus-values intéressantes, puisque comme spécifié plus haut, le bien se trouve dans une zone géographique attractive qui fait augmenter sa valeur d’année en année.

Vos commentaires