Vous souhaitez assurer votre habitation de 100 m² ? Même si la superficie de votre logement entre en compte dans la tarification de votre assurance habitation, elle ne suffit pas à déterminer le montant exact de la couverture. En effet, plusieurs autres critères doivent être considérés lors de la détermination d’une prime d’assurance habitation. Explications.
Prime d’assurance habitation : à quoi ça correspond ?
La prime d’assurance habitation est le montant que vous devez payer auprès de votre assureur en contrepartie de la couverture qu’il vous apporte en cas de sinistre survenant dans votre habitation. Ces sinistres peuvent être un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage ou une explosion. La prime d’assurance habitation regroupe trois éléments différents, à savoir, l’élément risque dont le montant est déterminé par l’ampleur des risques qui pèsent sur le logement; les frais qui incluent les frais de mise en place du contrat d’assurance habitation, de traitement du dossier et des frais d’intervention et pour finir la partie-bénéfice représentant la rémunération de l’organisme d’assurance. Pour définir les risques encourus par le bien, l’assureur comparera son profil et son passif. Plusieurs éléments vont lui permettre d’y arriver comme la situation géographique de l’habitation, les biens qui s’y trouvent, le profil de l’assuré et bien d’autres. Il est donc difficile de connaitre le coût d’une assurance habitation sur la seule base de la superficie du logement.
Quels sont les critères de tarifications d’une assurance habitation ?
Pour calculer le prix d’une assurance habitation, l’assureur prend en compte un certain nombre de critères, notamment votre lieu de résidence. Il pourra définir les risques qui pèsent sur le logement selon que vous habitez en ville ou non. Par la suite, la valeur des biens qui se trouvent dans le logement est aussi prise en compte ainsi que la valeur de l’immobilier. L’évaluation de ces valeurs n’est d’ailleurs pas à prendre à la légère puisqu’elle garantira une juste indemnisation. En effet, si la valeur de vos biens est sous-estimée, vous risquez de ne pas être indemnisé correctement. Par contre si vous surestimez vos biens, vous risquez de payer votre assurance trop cher sans être sûr d’être indemnisé à la hauteur de vos espérances. Les compagnies d’assurance voient d’un bon œil la mise en place de dispositifs visant à sécuriser votre habitation. Dans ce cas, ils sont en mesure de réduire votre prime d’assurance. La présence de système de surveillance ou de détecteur de fumée est donc encouragée. Parmi les critères relatifs aux spécificités du logement, la superficie peut influer sur le montant d’une assurance habitation. Les petits logements peuvent être assurés pour des prix faibles tandis que pour les vastes logements, les prix sont proportionnellement plus élevés. Ainsi pour une maison de 100 m², le coût de l’assurance peut aller de 200 à 350 euros par an selon qu’elle soit située en ville ou en banlieue, selon la valeur du mobilier à assurer et selon la présence ou non de dispositifs de sécurité. Pour estimer plus précisément votre prime d’assurance, le meilleur moyen est de faire une simulation d’assurance habitation en ligne.