Considéré comme une situation professionnelle précaire, le contrat en CDD ouvre rarement la porte à un financement immobilier à son titulaire, pourtant près de 9 embauches sur 10 s’effectuent actuellement en CDD. La raison en est que les banques veulent à tout prix se protéger des impayés qui s’avèrent fréquents avec les profils non fiables. Si vous et votre conjoint souhaitez prendre un prêt immobilier avec 2 CDD, vous risquez donc de voir votre demande rejetée. Toutefois, rien n’est jamais perdu.
Prêt immobilier avec 2 CDD : est-ce suffisant ?
Les titulaires de CDD ne sont pas considérés par les banques comme les profils fiables dans la mesure où ils sont susceptibles à tout moment d’arrêter de travailler. En effet, dans ce cas, il leur sera impossible de s’acquitter de leurs dettes faute de moyens. Afin d’éviter une telle situation, les banques sont donc moins enclines à accorder un crédit immobilier au titulaire d’un CDD. La seule solution qui se présente à l’intéressé est donc de solliciter un co-emprunteur et si celui-ci ne possède également qu’un CDD, cela n’est pas de nature à arranger sa situation. Aux yeux des banques, les profils les plus attractifs sont ceux des employés en CDI ou des fonctionnaires. Ces profils n’auront aucune difficulté à décrocher leurs financements contrairement aux possesseurs de CDD pour qui l’obtention d’un prêt immobilier sera compliquée.
Prêt immobilier avec 2 CDD : comment optimiser son dossier ?
Optimiser un dossier de demande de prêt immobilier n’est pas une entreprise facile. Vous devez faire en sorte de présenter le minimum de risque de non-remboursement pour que la banque décide de vous financer. La première solution la plus évidente est la constitution d’apport conséquent. En faisant un apport à hauteur de 10 à 20% de votre projet, vous marquez votre engagement et prouvez à votre banquier que vous êtes capable d’épargner. Les dossiers de demande de crédit sont étudiés au cas par cas. Ainsi, ce ne sont pas tous les titulaires de CDD qui verront leur financement refusé. L’important est de savoir donner une bonne image de soi pour rassurer les banques. Les chances ne seront par exemple pas les mêmes pour un emprunteur tout juste embauché en CDD et un emprunteur en CDD depuis 2 ans ou plus. Il faut une certaine stabilité pour arriver à convaincre les établissements de prêt. Il convient également de bien soigner son dossier en évitant les découverts et les incidents de paiement.
Emprunter avec 2 CDD : l’influence de la profession
En matière de prêt immobilier, il faut savoir que tous les titulaires de CDD ne sont pas non plus logés à la même enseigne. En effet, certaines professions auront plus de facilité à décrocher un financement immobilier que d’autres. C’est notamment le cas des employés en CDD qui travaillent dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. Ces contrats sont assimilés par les établissements de crédit comme les CDI. Les banques ont aussi tendance à être plus souples envers les employés en CDD dans des secteurs dynamiques où les offres d’emploi sont importantes. Néanmoins, il est toujours recommandé de soigner son dossier.