Crédit immobilier avec un apport de 50 000€ : avantages, simulation

L’apport personnel joue un rôle déterminant dans l’obtention d’un prêt immobilier. Il rassure les banques sur la capacité d’épargne de l’emprunteur et prouve son sérieux dans le remboursement de son emprunt. Cependant, à part l’apport personnel, les banques restent aussi très regardantes sur le taux d’endettement avant d’accepter de concéder un crédit.

L’apport personnel : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on évoque le crédit immobilier, on entend souvent parler de la notion « d’apport personnel ». On dit qu’il s’agit de la clé de voûte pour que la banque accepte d’accorder un emprunt. Par définition, l’apport personnel constitue la contribution financière apportée par l’emprunteur pour financer l’acquisition du bien immobilier. Une banque finance rarement à 100% un projet immobilier. Une partie des dépenses à l’instar des frais de garantie et des frais de dossier sont laissées à la charge de l’emprunteur qui les règlera via son apport personnel. Légalement, il n’existe pas de pourcentage minimal ou maximal imposé pour cette contribution. Cependant, les banques préfèrent à ce qu’elle représente au moins 10% du montant total du crédit. L’idéal serait d’aller vers des apports plus élevés atteignant 20 à 30% de l’opération. Ainsi, si vous désirez emprunter 250 000 euros et que vous détenez un apport de 50 000 euros, votre apport sera donc de 20%.

L’avantage d’un apport personnel de 50 000 euros

L’apport personnel peut être issu du déblocage d’un produit d’épargne, de vos économies, de certains prêts aidés comme le PTZ, le prêt épargne logement ou le prêt action logement ainsi que d’une donation ou d’un héritage.

L’idéal est de pouvoir apporter cette contribution grâce à vos économies ou des produits d’épargne. Cela prouve à la banque que vous êtes en mesure de mettre sérieusement de l’argent de côté. Elle vous fera alors confiance et acceptera plus facilement de vous accorder le crédit.

En plus d’être un gage de votre implication, l’apport personnel réduit le coût du montant emprunté. Au lieu d’un prêt de 250 000 euros, vous ne rembourserez que 200 000 euros à la banque grâce à l’apport de 50 000 euros. Cela fait considérablement baisser le montant des mensualités et le coût total du crédit de surcroît.

Autre point très important : l’apport personnel permet d’obtenir un crédit à des conditions très avantageuses. La banque se montre souple notamment concernant le taux d’intérêt et peut faire un effort pour le diminuer.

La simulation de prêt en ligne

Pour connaître plusieurs détails de votre crédit immobilier avec un apport de 50 000 euros, il est vivement préconisé de passer par un simulateur de prêts en ligne. Facile à utiliser et offrant une réponse rapide, cet outil va vous donner un premier aperçu des caractéristiques de votre emprunt. Dans le formulaire en ligne, renseignez la nature du crédit, le montant, le délai de remboursement, l’apport et le coût des mensualités. Après quelques minutes, vous avez accès aux meilleures propositions émanant des banques et cadrant avec votre profil. En alternative au simulateur en ligne, vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous conseillera et vous accompagnera dans cette démarche.

Vos commentaires