Le montant d’un crédit immobilier est souvent élevé et il en est de même pour les risques de non-remboursement. Pour se protéger, les établissements de crédit doivent s’assurer que l’emprunteur sera en mesure de rembourser l’intégralité de ses dettes avant de lui accorder son financement. Cependant, l’étude d’un dossier prend du temps et il est presque impossible d’obtenir les fonds de manière rapide. Par chance, il existe des moyens qui permettent de décrocher un crédit immobilier en urgence.
Obtenir un crédit immobilier en urgence : difficile, mais pas impossible
Le prêt immobilier est un prêt destiné à financer un bien immobilier, à réaliser une construction ou à acheter un terrain. Quel que soit le projet de l’emprunteur, le montant d’un crédit immobilier doit dépasser les 75 000 euros. Comme il s’agit d’une somme importante, les risques de non-remboursements sont élevés. Voilà pourquoi les banques doivent effectuer une étude approfondie de la situation financière de son interlocuteur avant de décider de lui accorder le financement ou pas. Généralement, la banque va étudier la situation professionnelle de son client, la manière dont il gère son compte courant, et sa capacité d’endettement. L’organisme va ainsi s’assurer que l’emprunteur soit capable de rembourser ses dettes au moment de l’emprunt et, mais aussi tout au long de la durée de la dette puisqu’un prêt immobilier s’étale souvent sur 20 ou 25 ans. Toutefois, on ne peut jamais prévoir l’avenir et pour se protéger des risques indépendants de l’emprunteur, l’établissement de crédit exigera une garantie que ce soit par hypothèque ou par un cautionnement, ainsi qu’une assurance de prêt. Dans ces conditions, il peut être difficile d’obtenir un prêt immobilier en urgence. Il est donc nécessaire de se tourner vers des solutions plus facilement accessibles.
Trouver un crédit immobilier en urgence : faire appel à un courtier
Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre le client et l’organisme de prêt. Ce professionnel a pour mission de trouver l’offre de financement idéal pour son client. Non seulement le courtier est capable d’orienter son client vers l’opérateur le plus susceptible de lui accorder un crédit en urgence grâce à son réseau, mais il est aussi en mesure de négocier son cas auprès de ses partenaires. La mission du courtier ne se résume pas à la recherche de l’offre puisqu’il accompagne aussi le client dans la constitution de son dossier. En effet, la rapidité de traitement du dossier dépend aussi de sa solidité. À noter que la rémunération du courtier sera rajoutée au coût total de la mise en place du financement. D’une manière générale, cela représente 1% du montant de l’emprunt.
Comparer les offres de crédits immobiliers en ligne
Le comparateur de prêt immobilier en ligne est l’outil le plus efficace pour trouver un financement immobilier en urgence. Pour rechercher l’offre correspondant aux attentes de l’utilisateur, le comparateur va se baser sur son profil. Il lui proposera donc de remplir un formulaire, ensuite le comparateur va orienter ses recherches vers les offres les plus susceptibles d’y répondre. En proposant aux divers établissements de crédit la demande de simulation d’un emprunteur souhaitant un traitement en urgence, le comparateur va faire jouer la concurrence entre eux. Ainsi, le plus réactif remportera le contrat.