Fonctionnaire : quels avantages pour son crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un prêt important, tant au niveau de son montant que de sa durée. Pour les banques, accorder un prêt d’une somme importante constitue un risque de non-remboursement élevé. Voilà pourquoi elles étudient de manière approfondie chaque demande et n’accordent le financement qu’aux profils les plus rassurants. Parmi ces profils, on retrouve les fonctionnaires, qui en raison de leur situation professionnelle sont très avantagés.

Un profil rassurant

Avant de décider si elle va accorder un prêt immobilier à un candidat, la banque va s’assurer qu’il ait la capacité de rembourser ses dettes sur le long terme. Ainsi, elle va s’attarder sur sa situation financière. Pour ce faire, l’établissement va étudier le dossier par rapport à l’apport personnel, le niveau de revenus et la capacité d’épargne du demandeur. Mais par-dessus tout, la banque va aussi prendre en considération la pérennité de sa source de revenus, c’est-à-dire sa situation professionnelle. D’une manière générale, les personnes qui ont une situation professionnelle stable sont privilégiées par les banques et le profil le plus rassurant dans ce cas est le fonctionnaire. Le statut du fonctionnaire lui accorde en effet la sécurité de l’emploi à vie. Ce qui veut dire qu’il ne perdra jamais son emploi et qu’il est sûr de rembourser entièrement ses dettes.

Une assurance de prêt réduite

L’assurance de prêt est une assurance qui vise à indemniser l’organisme prêteur dans le cas où l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité de payer ses dettes. Pour fixer la prime d’assurance de prêt, l’assureur prendra en compte les risques qu’une telle éventualité puisse survenir. Mais comme le fonctionnaire bénéficie de la sécurité de l’emploi à vie, les risques sont réduits et donc les cotisations aussi. Par ailleurs, il peut avoir recours aux mutuelles affiliées aux fonctionnaires qui proposent une assurance de prêt à un tarif réduit par rapport à celle proposée par la banque.

Une facilité de garantie

Dans le cadre d’un crédit immobilier, peu importe le profil, les banques exigent toujours une garantie. Cela peut être une hypothèque sur un bien immobilier ou un cautionnement apporté par une société spécialisée. En ce qui concerne le fonctionnaire, il existe plusieurs mutuelles de la fonction publique qui proposent un cautionnement gratuit ou à un prix avantageux. Ce qui évite à l’emprunteur de mettre en gage son bien immobilier ou d’accroitre le montant total de son crédit en faisant appel à une société de cautionnement indépendante. Le cautionnement de prêt immobilier par la mutuelle de la fonction publique n’est cependant pas un droit. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si vous y êtes éligible.

Des établissements de crédit spécifiques

Les fonctionnaires ne sont pas obligés de passer par les établissements de crédit classiques pour bénéficier d’un financement. Des organismes spécifiques comme la Banque Française Mutualiste, la CASDEN ou le CSF sont en mesure d’accorder des prêts immobiliers aux conditions avantageuses. Ces établissements pratiquent les taux les plus bas du marché et parfois il n’est pas nécessaire d’effectuer un apport personnel. À noter que les conditions du prêt peuvent varier d’un organisme à un autre. Il est donc conseillé de faire le tour des établissements pour comparer les propositions.

Vos commentaires

A découvrir ...